Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains-A) publiée le 17/07/2025
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le déploiement de l'ultra haute définition (UHD) sur la télévision numérique terrestre (TNT) sur le territoire français.
Le 2 juillet 2025, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a publié une étude d'impact sur l'usage des ressources radioélectriques affectées à la diffusion des services de télévision par voie hertzienne terrestre, en métropole.
Les réponses des chaînes de télévision à cette consultation publique menée par l'ARCOM, témoignent d'une ouverture en direction de la modernisation de la TNT. Il en ressort qu'une dizaine de contributeurs se déclarent favorables à privilégier la modernisation de la plateforme et, à cette fin, à expérimenter la diffusion de services en simulcast au format amélioré qui a par ailleurs montré toute son efficacité avec des audiences records, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'autorité régulatrice aura à se positionner très prochainement sur les suites à donner à cette étude. Bien que la TNT demeure un pilier d'accès gratuit et universel à l'information, à la culture et au divertissement, la généralisation de l'UHD constitue un enjeu stratégique, à la fois pour la qualité de l'offre audiovisuelle et pour la souveraineté numérique de notre pays.
Si le Sénat vient d'adopter, en deuxième lecture, la proposition de loi portant réforme de l'audiovisuel public, les récentes prises de position du Gouvernement semblent s'inscrire en opposition avec le développement et la généralisation de l'UHD.
Aussi, il lui demande de préciser la position du Gouvernement sur le déploiement du réseau UHD dans le paysage audiovisuel et à quelle échéance temporelle il envisage sa mise en place.
- page 4079
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le