Question de M. KANNER Patrick (Nord - SER) publiée le 17/07/2025
M. Patrick Kanner attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences alarmantes de la baisse des financements alloués à l'insertion par l'activité économique (IAE) en région Hauts-de-France.
L'Inter-Réseaux de l'IAE en Hauts-de-France, qui regroupe les principaux réseaux nationaux de l'IAE et l'union régionale URIAE, alerte sur les effets dramatiques de cette réduction budgétaire. Alors que la région compte plus de 460 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), mobilisant 12 500 équivalents temps plein au service de plus de 38 000 personnes chaque année, la diminution du budget national consacré à l'IAE de 8 millions d'euros entraîne des conséquences directes sur l'offre d'insertion.
Dans les Hauts-de-France, près de 600 emplois inclusifs sont menacés, impactant environ 2 800 personnes en parcours d'insertion, dont plus d'un tiers sont allocataires du revenu de solidarité active (RSA). À cela s'ajoutent une réduction de 2 500 actions de formation, des licenciements parmi les personnels encadrants et accompagnants, ainsi qu'une désorganisation de l'activité globale des SIAE.
Ces structures, bien plus que de simples pourvoyeuses d'emplois, jouent un rôle fondamental dans l'inclusion sociale, la transition écologique, la redynamisation économique des territoires et la lutte contre la précarité.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir un financement stable et suffisant de l'IAE, et éviter ainsi la remise en cause de l'offre d'insertion sur les territoires, en particulier dans une région fortement touchée par le chômage et les inégalités sociales comme les Hauts-de-France.
- page 4112
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le