Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 07/08/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le double discours tenu par le Gouvernement au sujet de la présence du numérique à l'école.
Début avril 2025, la ministre de l'éducation nationale souhaitait que « la pause numérique soit généralisée à tous les collèges à la prochaine rentrée » du fait des « nombreuses conséquences néfastes des écrans », et afin d'assurer le « bien-être et la réussite [des] élèves ». Ce qui va dans le bon sens.
Mais, en février 2025, la même ministre s'est alarmée, au contraire, du fait que « seulement 20 % des professeurs se saisissent régulièrement de l'IA (intelligence artificielle) ». Et a annoncé des formations obligatoires pour les élèves, ainsi que des investissements de plus de 20 millions d'euros dans des IA à destination des personnels et des usagers.
Ce n'est pas la première contradiction en matière de présence du numérique à l'école. Loin de là.
Lors de son passage rue de Grenelle, Gabriel Attal a insisté sur la « catastrophe sanitaire » que représente la surexposition des enfants aux écrans, tout en annonçant la généralisation d'un outil d'intelligence artificielle pour aider les élèves de seconde dans leurs apprentissages en mathématiques et en français.
La rentrée en sixième résume à elle seule les actuels paradoxes de l'éducation nationale face aux écrans et à l'usage du numérique à l'école.
D'un côté, il est bien rappelé que le téléphone portable est interdit dans l'enceinte du collège. De l'autre, le principal et ses équipes présentent aux élèves et à leurs familles l'environnement numérique de travail et le logiciel de vie scolaire utilisé, le plus souvent Pronote.
En parallèle, le Gouvernement investit des millions dans des entreprises privées pour le développement du numérique à l'école.
Ce qui pose question en matière de dépendance et, aussi, de pillages de données.
Il a déjà alerté, à plusieurs reprises, sur cette problématique et ces enjeux dans un contexte où des entreprises comme Microsoft ou Amazon investissent, de plus en plus, le secteur public.
Il faut un sursaut politique !
Il lui demande donc de clarifier la position du Gouvernement et d'agir afin de respecter les conclusions du rapport rendu en avril 2024 du groupe d'experts créé par l'Élysée qui confirme l'impact négatif des écrans sur le développement des enfants.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 11/12/2025
Le rapport « Enfants et écrans - À la recherche du temps perdu » de la commission nationale d'experts d'avril 2024 remis au Président de la République a formulé 29 recommandations et notamment : renforcer la recommandation en vigueur de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans, et de déconseiller leur usage jusqu'à l'âge de 6 ans, ou tout au moins qu'il soit fortement limité, occasionnel, avec des contenus à qualité éducative, et accompagné par un adulte ; après 6 ans, tendre vers une exposition modérée et contrôlée, qui trouve sa juste place parmi des activités qui se doivent d'être diversifiées et variées pour le développement des enfants et des adolescents. Faisant suite au rapport de la commission nationale, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche a publié un rapport « Usages du numérique dans la relation École-familles » en juin 2025. Des recommandations de court et moyen termes sont proposées au bénéfice d'une relation éducative de qualité, respectueuse des apprentissages et des temps de vie pour l'ensemble des usagers des espaces numériques de travail (ENT), dans une coopération renforcée avec les familles. Des recommandations sont proposées pour mieux éclairer les élèves, les familles et les professionnels sur les risques auxquels l'usage des écrans les expose et sur l'utilisation raisonnée qu'il nécessite dans le cadre scolaire. La publication de la circulaire « Promouvoir un numérique raisonné à l'École » le 10 juillet 2025 s'inscrit dans cette perspective de mettre en place des mesures pour un numérique raisonné à l'École. Elle repose sur quatre volets : la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques ; la constitution d'un « droit à la déconnexion » fondé sur la suspension des mises à jour dans les ENT et les logiciels de vie scolaire le soir (de 20 h à 7 h) et en fin de semaine (du vendredi 20 h au lundi 7 h) ; le respect d'un temps en classe pour la prise en note des devoirs ; une transmission des notes séquencée dans le temps (remise du travail évalué par l'enseignant en classe, prise de connaissance et compréhension de la note par l'élève, affichage de la note pour les élèves dans le logiciel de vie scolaire et l'ENT, communication de la note aux parents dans un délai raisonnable (24 h par défaut) ; la généralisation du dispositif « Portable en pause » ; l'accompagnement des familles, reposant notamment sur leur sensibilisation et leur association pour un usage raisonné du numérique à l'École. La circulaire rappelle les constats suivants : les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles ; en tant que support pédagogique, ils peuvent utilement concourir aux apprentissages et à l'acquisition de connaissances et de compétences ; leur usage raisonné participe à la formation des élèves et à l'éducation à la citoyenneté ; a contrario, des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation. Il importe donc d'apporter à la communauté éducative un cadre de protection et des mesures adaptées au contexte scolaire, dans la continuité des travaux engagés avec la publication de la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ainsi que celle du cadre d'usage de l'intelligence artificielle (IA) en éducation. À la suite de la publication de cette circulaire, ont été mis en ligne : le vadémécum « Promouvoir un numérique raisonné à l'École » à la disposition des équipes éducatives. Il a pour objet de les accompagner aux fins de construire une politique du numérique au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire et de mettre en oeuvre les mesures de régulation attendues ; le guide « Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge » destiné aux familles qui leur fournit des préconisations pour un usage progressif et accompagné du numérique : proscrit avant 3 ans, exceptionnel et accompagné jusqu'à 6 ans, limité et encadré jusqu'à 12 ans, puis progressivement autonome mais toujours guidé jusqu'à 18 ans. À chaque étape, le dialogue, la vigilance et l'équilibre avec les activités sans écran demeurent essentiels pour un usage éducatif et responsable du numérique. Pour une totale et complète cohérence de l'ensemble de ces rapports, publications et orientations, le ministère de l'éducation nationale procède à une mise à jour de la stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 publiée en janvier 2023.
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