Question de M. BITZ Olivier (Orne - UC) publiée le 21/08/2025
M. Olivier Bitz attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur le projet de suppression de 15 000 postes de service civique d'ici la fin de l'année 2025.
Dans le cadre des restrictions budgétaires annoncées par le Gouvernement, visant à réduire le déficit public à 4,6 % du produit intérieur brut en 2026 et à 3 % en 2029, la décision de geler le recrutement des services civiques emporte des conséquences regrettables pour la jeunesse et les territoires les plus fragiles.
En effet, l'orientation consistant à réduire le financement de 85 000 à 72 000 contrats, si elle était confirmée, affaiblirait le fonctionnement de nombreuses structures, associations et collectivités locales. Ceci alors même que le service civique constitue un levier d'insertion sociale et professionnelle auprès de nombreux jeunes chaque année. Ces contrats garantissent une expérience structurante et un tremplin vers des formations et responsabilités ultérieures.
Depuis son lancement en 2010, près de 800 000 jeunes ont effectué un service civique. Les missions confiées contribuent bien souvent à la revitalisation des territoires ruraux. En Normandie, et dans l'Orne en particulier, de nombreux projets reposent sur l'engagement de services civiques dans des domaines variés tels que la lutte contre l'isolement des seniors, en témoigne les actions portées à Briouze par l'antenne départementale d'Unis-Cités. La direction des finances publiques de l'Orne fait aussi régulièrement appel à des services civiques afin de rendre le service public plus proche des citoyens.
Les retours d'expérience convergent pour souligner l'apport de ces jeunes volontaires. Les partenariats noués permettent concrètement de dynamiser le tissu associatif local, de conforter les services publics en créant des liens et de la proximité. La réduction du nombre de services civiques atténuerait la visibilité du dispositif et hypothéquerait des initiatives en cours ou programmées dans les territoires.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement entend reconsidérer la baisse annoncée du nombre d'agréments de services civiques en vue de préserver la revitalisation des territoires et l'insertion des jeunes.
- page 4528
Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 13/11/2025
Le Gouvernement réaffirme son attachement au service civique. Ce dispositif, qui a fait ses preuves, est plébiscité par les jeunes et constitue un vecteur majeur de cohésion sociale. Pour autant, les contraintes pesant sur le budget de l'État exigent en 2025 un effort collectif auquel ne déroge pas le programme 163, lequel a effectivement dû réviser à la baisse le nombre de jeunes recrutés. Afin de limiter l'impact de cette réduction du nombre de missions, en particulier pour les acteurs associatifs et notamment les plus petits, un travail a été engagé pour préserver le tissu associatif local dans les territoires, sans pour autant pénaliser de manière excessive les plus grands organismes associatifs, comme publics. De même, les thématiques de missions privilégiées par les jeunes, à fort impact ou prioritaires pour les organismes d'accueil, font l'objet d'une attention particulière. Ainsi, l'offre de mission ne sera réduite que de 12 % pour le secteur associatif, que le Gouvernement s'efforce de préserver autant que possible.
- page 5698
Page mise à jour le