Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 28/08/2025

M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre des armées sur la situation préoccupante du service industriel de l'aéronautique (SIAé) et particulièrement de son site de l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, à la suite de l'annonce de l'arrêt de la flotte d'aéronef Hercules C130H à l'horizon 2029.
Plusieurs flottes d'aéronefs vieillissantes (Mirage 2000, Alpha-jet, Gazelle) sont déjà amenées à être retirées du service à moyen terme au profit d'appareils plus récents (A400M, avions de combat Rafale ou Hélicoptères HIL Guépard). Même si elles montent en cadence et en puissance, ces flottes plus modernes ne suffiront pas à combler la baisse de charge de travail liée aux différents arrêts de flottes prévus dans les années à venir.
Cette inquiétude est de nature à s'interroger sur la vocation et l'organisation futures du SIAé, service étatique qui participe activement à la défense nationale. Sans certitude et sans information sur la charge future de travail, il interroge le ministre sur les nouvelles tâches et missions confiées à l'avenir au site de l'AIA Clermont-Ferrand, afin de garantir au SIAé son rôle prépondérant dans la défense nationale et la souveraineté industrielle.

- page 4648

Transmise au Ministère des armées et des anciens combattants


Réponse du Ministère des armées et des anciens combattants publiée le 13/11/2025

Le service industriel de l'aéronautique (SIAé) s'assure de l'adéquation de ses capacités industrielles avec les besoins des forces armées. Il dispose de moyens de planification sur dix ans qui intègrent les besoins afférents aux flottes en service et futures. Cette planification prend en compte : - les flottes vieillissantes (Alphajet, Mirage 2000, Gazelle) et l'arrêt complet pour la flotte C130H ; - la montée en puissance qui se poursuit pour les flottes des Rafale, A400M, Tigre et NH90, dont certaines connaissent une hausse d'activité de plus de 50 % par rapport à 2024 ; - les flottes dont l'activité liée au soutien est stable. À l'horizon de dix ans, la hausse d'activité induite par les activités futures ainsi que l'implication du SIAé dans le maintien en condition opérationnelle de combat, dans l'optique de la préparation à la haute intensité, compense la décroissance d'activité liée aux flottes vieillissantes. Le format du SIAé n'est donc pas appelé à évoluer significativement sur la période, le site de Clermont-Ferrand restant stratégique pour le service, qui continue d'y investir d'importants moyens.

- page 5668

Page mise à jour le