Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 04/09/2025

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'évolution préoccupante du nombre de boursiers dans le réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

D'après les dernières données disponibles, plusieurs pays et zones géographiques connaissent une baisse marquée du nombre de bénéficiaires. Le nombre total d'élèves boursiers est passé de 25 498 en 2019/2020 à 19 590 en 2024/2025, soit une diminution de près de 23 % en cinq ans. Le nombre de boursiers pris en charge à 100 % a également reculé de près de 26 % sur la même période. Cette baisse intervient alors même que le nombre d'établissements homologués et celui de Français établis à l'étranger ont, quant à eux, augmenté.

Cette évolution interroge, car elle peut difficilement être interprétée comme le simple reflet d'une amélioration du niveau de vie des familles concernées. La baisse du nombre de boursiers traduit probablement aussi un phénomène de renoncement, pouvant être lié à la complexité des démarches, au mode de calcul des quotités de bourse, ou encore à l'orientation de certaines familles vers l'enseignement local au détriment de l'enseignement français à l'étranger.

Aussi, afin de comprendre les causes réelles de cette baisse, elle souhaiterait savoir si le ministère envisage de compléter l'analyse statistique par une étude qualitative, permettant de mieux cerner les parcours des familles françaises (demandeurs ou non-demandeurs), leur perception du système d'aide et les éventuels obstacles rencontrés. Une telle démarche permettrait d'éclairer les décisions futures en matière d'équité et d'accès aux aides à la scolarité.

- page 4739

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 23/10/2025

Depuis plusieurs exercices, le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger connaît une baisse du nombre d'élèves boursiers. Celui-ci est passé de 24 810 en 2022 à 23 790 en 2023 puis 22 074 en 2024, tandis que le nombre d'élèves français est en très légère hausse durant la période, passant de 120 131 en 2022 à 120 935 en 2024, soit une augmentation de 804 élèves (+0,7 %). Cette tendance semble se confirmer à l'issue de la première période de la campagne 2025/2026 du rythme nord et de la deuxième période de la campagne 2025 du rythme sud, avec une baisse respectivement de 5 % et 2,3 % du nombre de boursiers par rapport à l'année précédente à la même période. Afin de documenter cette baisse de manière précise et objective, il a été demandé aux postes consulaires de prévoir un point dédié à ce sujet à l'ordre du jour des réunions à venir des conseils consulaires des bourses de deuxième période, en vue d'expliquer, le cas échéant et avec le concours des établissements, la baisse constatée dans la circonscription, en chiffrant la part respective de chacun des différents facteurs qui peuvent en être à l'origine (retour en France, déménagement dans une autre circonscription du pays, déménagement dans un autre pays à l'étranger, inscription dans un établissement local hors réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), raisons financières (reste à charge trop important, dettes contractées vis-à-vis de l'établissement), non-renouvellement de la demande de bourse (changement de situation financière ou autre raison), rejet du dossier dans le cadre des efforts des postes en matière de lutte contre la fraude, etc.). Les comptes rendus de ces travaux feront l'objet d'une synthèse par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et l'AEFE, en vue d'une présentation aux membres de la commission nationale des bourses qui se tiendra les 16 et 17 décembre 2025.

- page 5345

Page mise à jour le