Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 25/09/2025

M. Sebastien Pla appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les risques qu'emporte l'absence de mention de la session d'agrégation de langues de France basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, sur le site Devenir enseignant pour l'année 2026.
Il lui signale que la Fédération des enseignants de langue et culture d'oc (FELCO CREO), qui regroupe les associations régionales d'enseignants d'occitan de l'Éducation nationale, déplore cet inquiétant retard de publication dans la mesure où la réussite à l'agrégation des enseignants certifiés des langues concernées bénéficient ainsi de perspectives de carrière équivalentes à celles de leurs collègues des autres disciplines et qu'une absence de publication mettrait, de ce fait, un terme à ces possibilités de progression de carrière.
Les candidats potentiels, qui sont souvent des enseignants en poste, de même que les universitaires formateurs et les directions des universités concernées ont un besoin urgent de clarification sur les intentions du ministère alors que certains candidats ont déjà réglé les frais d'inscription à la formation dispensée, à Montpellier notamment.
Il lui demande donc de lui indiquer quelles initiatives diligentes il compte engager pour assurer, en 2026, l'ouverture à l'agrégation externe des langues de France, conformément à l'esprit de l'article 75-1 de la Constitution qui permet de reconnaitre le caractère patrimonial des langues de France.

- page 5169

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le