Question de Mme JOSENDE Lauriane (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 25/09/2025
Mme Lauriane Josende attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les progestatifs de synthèse tels que l'Androcur, le Lutéran ou le Lutényl et leurs effets sur le corps humain dans le cadre de prescriptions médicales.
Ces traitements pourraient être à l'origine d'effets secondaires sévères, en particulier l'apparition de méningiomes, des tumeurs cérébrales non malignes qui se forment à partir des méninges. En 2018, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a pris la décision de mettre en place des actions d'information sur les risques associés à ces traitements.
À cet égard, des associations demandent la création d'un dispositif d'indemnisation amiable à l'image de ceux existants pour les victimes du benfluorex et du valproate de sodium, permettant d'uniformiser les procédures, d'éviter aux victimes des expertises médicales particulièrement éprouvantes et d'assurer à chaque patiente une égalité quant aux conclusions retenues et aux indemnisations proposées.
Aussi, elle demande au Gouvernement s'il entend mettre en place un tel dispositif d'indemnisation amiable.
- page 5175
Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le