Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 25/09/2025
Mme Else Joseph attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée de la ville sur la situation des centres sociaux qui est devenue délicate en raison de la non-reconduction des conventions « adultes-relais ».
Pourtant, ce dispositif a fait ses preuves dans nos territoires. Les « adultes-relais » accomplissent en effet différentes missions, comme la médiation sociale entre les habitants et les institutions, l'accès aux droits ou l'accompagnement dans les différentes démarches administratives. Ils participent du renforcement du lien social et contribuent à la réussite éducative, à la prévention des conflits ou à la lutte contre l'isolement. Ce dispositif joue ainsi un rôle important en zone rurale. Or, la non-reconduction d'un dispositif particulièrement apprécié a des conséquences qui fragilisent l'action des centres sociaux de nos territoires. L'action sociale de proximité est ainsi compromise. La suppression de ce dispositif aura donc des conséquences sur les services apportés aux habitants, notamment ceux qui sont déjà dans une situation fragile.
Elle lui demande ce qu'elle envisage pour que cette décision soit reconsidérée et, plus généralement, pour que l'action des centres continue à être appuyée.
- page 5178
Transmise au Ministère de l'aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement
En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement .
Page mise à jour le