Question de M. DEMILLY Stéphane (Somme - UC) publiée le 25/09/2025

M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la recrudescence des incendies de véhicules, qui représente une menace sérieuse tant pour la sécurité routière que pour l'environnement.
Chaque année, environ 30 000 véhicules sont touchés par des incendies en France, soit près de 110 par jour. Ces sinistres sont susceptibles d'occasionner des accidents, de détériorer les infrastructures routières, de déclencher des incendies de végétation et de contribuer à la pollution de l'air par la libération de substances toxiques.
Face à ce constat, plusieurs études soulignent l'efficacité des extincteurs portatifs à l'intérieur des véhicules, qui permettent de limiter la propagation des flammes et de réduire de manière significative les dommages matériels et environnementaux.
Il est estimé qu'un extincteur embarqué pourrait réduire de près de 70 % les conséquences directes et indirectes liées à un départ de feu dans un véhicule.
Actuellement, seuls les véhicules à usage professionnel, notamment ceux affectés au transport de personnes ou de marchandises, sont soumis à une obligation réglementaire en matière d'extincteurs.
Or, plusieurs acteurs de la prévention routière plaident pour l'extension de cette obligation aux véhicules particuliers, dans une logique de sécurité renforcée et de promotion d'une culture de la prévention.
Par ailleurs, plusieurs pays européens, parmi lesquels l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Pologne, la Turquie ou encore la Grèce, ont déjà rendu obligatoire la présence d'un extincteur dans tous les véhicules immatriculés sur leur territoire.
Dans ce contexte, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'instaurer une obligation d'équipement en extincteur pour tous les véhicules neufs, afin de renforcer la sécurité des usagers de la route et de favoriser des comportements responsables.

- page 5157

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le