Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 02/10/2025
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le projet de déremboursement partiel des cures thermales pour les personnes en affection longue durée.
Ces personnes, souvent des retraités aux revenus modestes, pour qui les cures thermales permettent de soulager des affections chroniques se verraient proposer très prochainement une prise en charge par l'assurance maladie réduite à 65 %.
Il rappelle que la convention 2023-2027 en vigueur conditionne déjà l'accès aux soins prévu en fonction de leur efficacité thérapeutique.
Il s'inquiète des conséquences très rapides pour certaines stations thermales qui pourraient ainsi perdre brutalement jusque 25 % de leur fréquentation.
Les villes thermales rurales et semi-rurales sont particulièrement vulnérables, car elles dépendent fortement de cette activité pour leur dynamisme économique et touristique. Une baisse rapide de la fréquentation des établissements serait par ailleurs tout à fait dommageable pour les recettes budgétaires attendues de ces communes.
Il indique par ailleurs que certaines de ces villes thermales sont classées en zonage France Ruralités Revitalisation (ZFRR), ce qui atteste d'un engagement de l'État en faveur des efforts de revitalisation des élus et du tissu économique concernés.
Aussi, il lui demande de quelle manière ce projet de déremboursement partiel et rapide a pris en compte les conséquences de cette décision pour ces communes déjà confrontées à un défi de revitalisation.
- page 5203
Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le