Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 02/10/2025

M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les conséquences de l'arrêté du 4 août 2025 réduisant les remises commerciales sur les médicaments génériques accordées aux pharmacies d'officine.

Cet arrêté prévoit une diminution progressive de ces remises, passant de 40 % actuellement à 30 % dès septembre 2025, puis à 20 % en 2027.

Or ces remises constituent une part essentielle de l'équilibre économique des officines, représentant près de 30 % de leur résultat net.

Selon certaines estimations, leur réduction pourrait représenter une perte annuelle de plus de 500 millions d'euros pour le réseau officinal, touchant principalement les pharmacies indépendantes.

Cette réforme met en péril la pérennité d'un grand nombre d'entre elles, alors qu'elles sont un maillon essentiel de l'accès aux soins de tous les Français.
Elle risque ainsi d'entraîner la fermeture de plusieurs milliers de pharmacies, avec des conséquences directes sur la santé publique, l'emploi local et la cohésion territoriale.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour compenser cette baisse de marge et garantir ainsi la pérennité du maillage officinal et le maintien de l'accès aux soins de proximité.

- page 5205

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le