Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 02/10/2025

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la situation des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).
Les SDIS traversent aujourd'hui une crise profonde. Ils sont confrontés à un déficit préoccupant en moyens humains, marqué par un manque d'attractivité des carrières. Cette situation conduit certains sapeurs-pompiers professionnels à devoir poser des congés pour assurer des renforts sous statut volontaire.

À cette fragilité des effectifs s'ajoute l'usure des matériels, parfois obsolètes et même dangereux, compromettant à la fois la sécurité des agents et l'efficacité des interventions. Par ailleurs, les SDIS doivent faire face à de nouvelles contraintes budgétaires, notamment l'augmentation de la contribution à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), sans accompagnement financier suffisant de l'État.

Enfin, les conclusions du Beauvau de la sécurité civile ont suscité une déception légitime, car elles ne répondent pas à l'ampleur des besoins exprimés par les acteurs de terrain.

Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures immédiates le Gouvernement entend prendre, tant sur le plan humain que matériel et financier, afin de garantir aux SDIS les moyens indispensables à l'accomplissement de leurs missions de protection et de secours au service de nos concitoyens.

- page 5202

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le