Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 02/10/2025

M. Jean-Pierre Corbisez appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la nécessité d'accélérer le développement des stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), qui constituent aujourd'hui l'outil le plus efficace et le plus éprouvé pour stocker de l'électricité à grande échelle.

Alors que la France s'engage résolument dans la transition énergétique et mise sur le développement massif des énergies renouvelables, la question du stockage devient centrale pour garantir la sécurité d'approvisionnement et la stabilité du réseau. Les six STEP actuellement exploitées par EDF assurent déjà une puissance de plus de 5 GW, mais cette capacité demeure insuffisante face aux besoins croissants liés à l'intégration des énergies intermittentes.

Dans ce contexte, il apparaît urgent que la France se dote d'une véritable stratégie nationale de développement des STEP, au même titre qu'elle planifie l'essor du solaire, de l'éolien ou du nucléaire. Ces ouvrages représentent une opportunité industrielle et territoriale, et peuvent être au coeur d'une politique ambitieuse de souveraineté énergétique.

Il demande donc au Gouvernement de préciser quelles initiatives concrètes il entend prendre pour relancer et soutenir la construction de nouvelles STEP sur le territoire, et inscrire clairement leur développement dans la stratégie énergétique nationale.

- page 5208

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le