Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 02/10/2025

M. Mickaël Vallet attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'avenir de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

La presse a révélé en juin l'existence d'une note confidentielle émanant de la direction du budget du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, qui proposerait de supprimer sa subvention annuelle de 210 millions d'euros, de réduire le périmètre de ses missions et de ne pas rénover une partie de son patrimoine immobilier.

Une telle perspective, si elle venait à être confirmée, constituerait un recul majeur pour le service public de la formation des adultes. L'AFPA joue en effet un rôle irremplaçable dans la formation qualifiante des publics les plus éloignés de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles et le maillage territorial des compétences.

En 2024, ce sont 93 000 personnes qui ont été formées par ses soins, dont 50 000 demandeurs d'emploi. Selon une étude du cabinet Koreis, les formations de l'AFPA se révéleraient plus efficaces que les autres dispositifs existants, et présentent des retombées économiques supérieures à leurs coûts. Dès lors, son démantèlement ne relèverait pas seulement d'une décision budgétaire contestable, mais d'un affaiblissement structurel de la formation des adultes en France.

Il lui demande donc, d'une part, de confirmer ou d'infirmer l'authenticité de cette note budgétaire attribuée à Bercy, et, d'autre part, de préciser les intentions du Gouvernement quant au maintien de l'AFPA dans son budget et dans l'intégralité de ses missions de service public.

- page 5209

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le