Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 02/10/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur l'alerte lancée par Les entreprises du médicament (Leem) lors de sa conférence de rentrée du 23 septembre 2025. Le syndicat de l'industrie pharmaceutique met en garde contre le risque d'« accélération de la dégradation du médicament » lié au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Il souligne en particulier le retard considérable d'accès des patients français aux innovations (523 jours en moyenne, contre 50 en Allemagne), la fiscalité lourde et les baisses répétées de prix, qui fragilisent durablement la recherche, la production et l'investissement en France.

Cette situation est d'autant plus préoccupante que la politique commerciale américaine accroît la pression internationale : le président Donald Trump a instauré des droits de douane de 15 % sur les importations de produits pharmaceutiques européens, avec la menace de les porter jusqu'à 250 %. Une telle évolution compromettrait encore davantage la compétitivité de l'industrie française et européenne dans un contexte déjà tendu.

Il lui demande dès lors quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir aux patients français un accès rapide et équitable aux traitements innovants, préserver la compétitivité et la souveraineté de l'industrie pharmaceutique nationale face aux pressions budgétaires et commerciales ; et envisager, le cas échéant, l'organisation d'États généraux du médicament afin de définir une stratégie pérenne, associant l'ensemble des parties prenantes.

- page 5205

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le