Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 23/10/2025
Mme Françoise Dumont attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur les difficultés rencontrées par la filière lavandicole de Provence (les cultures de lavande et de lavandin), mises en évidence par un article de Var Matin, du 8 octobre 2025.
Les productions de ces cultures sont gravement touchées, ces dernières années, par les incidents climatiques, dus aux sécheresses ou aux excès d'eau, et par l'augmentation des maladies qui attaquent les tiges, du fait de la prolifération des insectes nuisibles. En effet, la réglementation européenne, en retirant un certain nombre de produits phyto sanitaires (dont les herbicides), accentue une situation intenable pour les producteurs, qui ne peuvent plus traiter les plantes et lutter contre les ravageurs de leurs champs.
La situation est d'autant plus difficile à accepter, que les producteurs français n'ont pas le droit d'utiliser certains produits sur leurs cultures, alors que nous importons dans notre pays, des produits identiques, venus de l'étranger et utilisant ces mêmes herbicides, interdits d'utilisation par les producteurs français.
De plus, les normes industrielles de classification imposent désormais l'étiquetage de pictogrammes signalant une toxicité de la lavande et du lavandin, alors que la nocivité n'existe plus lorsque les molécules sont assemblées. Ce pictogramme pourrait donc être de nature à dissuader (et inquiéter) les acheteurs éventuels.
Également, il existe désormais un obstacle important au développement desdites cultures qui réside dans le vieillissement du matériel agricole, du fait d'une augmentation très importante des prix du matériel neuf, influant sur les rendements de production des cultures.
Enfin, le phénomène des photos Instagram et TikTok, au milieu des champs de lavande et de lavandin, a un impact, puisque ces « influenceurs » et vacanciers, abîment souvent les sols et les cultures, pour prendre ces clichés et laissent régulièrement, derrière eux, beaucoup de déchets.
Tous ces facteurs concourent à la crise que traverse la filière.
Aussi, elle lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour protéger efficacement nos cultures provençales de lavande et de lavandin et pérenniser la culture de ce symbole de l'agriculture française à travers le monde.
- page 5305
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le