Question de Mme RAMIA Salama (Mayotte - RDPI) publiée le 23/10/2025
Mme Salama Ramia appelle l'attention de M. le ministre des transports sur les statistiques et actions mises en oeuvre pour garantir la sécurité des conducteurs mahorais, propriétaires d'un véhicule équipé par un airbag de la marque Takata.
En effet, les travaux de la mission relative aux véhicules équipés d'airbags Takata, restitués au mois de juillet 2025, font état d'un certain nombre de rappels de véhicules en France hexagonale et au sein des territoires d'outre-mer. Si les statistiques portant sur le nombre de rappels sont globalement supérieurs à la moitié pour les Antilles, la Guyane et La Réunion, tel n'est pas le cas pour Mayotte. Plusieurs constructeurs et importateurs, reconnaissaient un taux de rappel très faible à Mayotte, sans être en capacité de le chiffrer. Ce qui inquiète.
Bien que les conséquences dévastatrices du cyclone Chido ont rendu prioritaire la nécessité de se reloger et pour certains de relancer leur activité professionnelle, le risque accidentel n'a pour autant pas disparu.
Elle lui demande de communiquer les chiffres exacts des rappels de véhicules pour le territoire de Mayotte, en tenant compte des constructeurs, importateurs présents, et de s'assurer que les obligations pesant sur ces derniers soient bien respectées.
- page 5334
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le