Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 23/10/2025
M. Sebastien Pla alerte Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur les violences que subissent les femmes âgées ainsi que la Fondation des Femmes vient de le souligner à l'occasion d'une campagne de sensibilisation.
Il lui rappelle que si les violences faites aux femmes n'ont pas d'âge limite, les femmes âgées en sont elles aussi victimes : la perte d'autonomie, la dépendance financière et l'isolement social qui s'accroissent avec l'âge les rendent même particulièrement vulnérables.
Il lui signale ainsi que chaque année, les femmes de plus de 60 ans représentent plus de 20 % des victimes de féminicides au sein du couple, d'ailleurs 15 femmes de plus de 60 ans comptent parmi les 63 femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l'année.
Il s'étonne que, malgré ce pourcentage élevé de féminicides visant des femmes âgées, les violences subies par les femmes de plus de 60 ans soient très peu documentées, et ce d'autant que les statistiques officielles du ministère de l'intérieur semblent insuffisamment prendre en compte les femmes de plus de 75 ans dans les données statistiques.
D'après les informations qui lui ont été communiquées, dans plus de 50 % des féminicides visant des femmes âgées, l'auteur invoque ainsi la maladie ou la vieillesse pour justifier son acte.
Il lui signale ainsi que selon la note « Le coût d'être aidante » établie par la Fondation des Femmes, 60 % des aidants familiaux sont des femmes, et ce taux monte à 74 % pour les soins difficiles (toilette, habillage, suivi médical) démontrant, s'il le fallait encore, que bien souvent la charge des soins repose encore massivement sur les femmes et qu'elles sont de ce fait très exposées.
Selon cette fondation, « une telle invisibilisation des violences subies par les femmes âgées tient aussi au contexte social de leur génération, marqué par une moindre sensibilisation à ces enjeux et par des normes patriarcales fortes ». Ainsi, s'inquiète-t-il que les femmes de plus de 60 ans ne représentent à peine 11 % des appels reçus par le 3919 et 4 % des victimes qui portent plainte pour violences conjugales.
Il estime aussi que la longueur des procédures judiciaires et l'inadaptation des hébergements d'urgence aux besoins spécifiques des femmes âgées constituent autant de freins supplémentaires. Les violences ne s'arrêtent pas là. En décembre 2022, une enquête de Mediapart a ainsi révélé une centaine de cas de viols sur des femmes résidant dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Il lui demande donc de bien vouloir établir un bilan exhaustif des violences qui s'exercent à l'égard des femmes de plus de 60 ans et d'engager des moyens supplémentaires pour leur prévention ainsi qu'une campagne de sensibilisation spécifique notamment en milieu hospitalier.
- page 5317
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Page mise à jour le