Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/10/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur le manque d'offres remises par des entreprises aux récents appels d'offres portant sur une installation d'éoliennes en mer.
Dans sa délibération n° 2025-165 en date du 24 juin 2025, la Commission de régulation de l'énergie (CRE)a constaté que les appels d'offres portant sur des projets de production d'énergie d'origine éolienne en mer au large de l'Île d'Oléron (A07) et en zone Centre Manche (A08) ont reçu très peu d'offres.
La CRE indique que, selon les acteurs de la filière, plusieurs facteurs industriels et réglementaires dissuadent les entreprises de répondre à ces appels d'offres (hausse des coûts de fourniture en turbines, absence de clause de diversification des lauréats, conditions de raccordement prévues par les deux cahiers des charges, importance du délai séparant la remise de l'offre du bouclage financier, le niveau des pénalités et garanties à constituer au bénéfice de l'État et de Réseau de transport d'électricité (RTE) en cas d'abandon du projet, contraintes militaires, contraintes imposées au titre de la protection de la biodiversité, etc.).
Afin de remédier à cette absence d'offres, la Commission de régulation de l'énergie recommande de n'organiser, à l'avenir, que des procédures portant sur plusieurs lots, avec des clauses de diversification, et non plus des procédures portant sur un seul projet.
Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de rendre les futurs appels d'offres d'installation d'éoliennes en mer plus attractifs.
- page 5314
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le