Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/10/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur la sûreté du site nucléaire de Flamanville.

L'inspection inopinée effectuée par l'Autorité de sûreté nucléaire et de protection (ASNR) sur le site de Flamanville le 20 août 2025 a montré des lacunes dans le déploiement d'un moyen local de crise (MLC 005) en cas de perte totale des alimentations d'un tableau électrique. Dans sa lettre de suite à l'exploitant en date du 3 septembre 2025, l'ASNR indique qu'il « n'a pas été en mesure de mettre en oeuvre le raccordement à blanc de la cellule électrique » et que « la gamme d'intervention n'étant pas assez précise, les agents ont dû s'interroger à de nombreuses reprises sur les actions qu'ils devaient mener ». L'ANSR indique également avoir constaté que « l'identification, le stockage et les modalités de traçabilité de mobilisation des moyens mobiles n'étaient pas conformes au prescriptif du site ». Par ailleurs, l'ASNR n'a pas pu vérifier l'état général de certains matériels mobiles agression (MMA) demandés « puisque les équipes n'ont pas été en capacité de les présenter aux inspecteurs ».
L'ASNR conclue, ainsi, que « l'organisation de l'EPR de Flamanville concernant la gestion et les moyens de crise apparaît insuffisante ».

À la lumière de ce document, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de s'assurer que l'exploitant respecte toutes les mesures de sûreté nucléaire sur chacun des sites du parc nucléaire français.

- page 5333


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature .

Page mise à jour le