Question de Mme LE HOUEROU Annie (Côtes-d'Armor - SER) publiée le 23/10/2025

Mme Annie Le Houerou attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'effectivité de la mise en oeuvre du dispositif « Mon Bilan Prévention », dans un contexte où la lutte contre les maladies chroniques constitue un enjeu majeur de santé publique et exerce une pression croissante sur notre système de santé.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, près de 25 millions de personnes vivent avec au moins une maladie chronique - diabète, hypertension, pathologies cardiovasculaires, etc. -, soit environ 37 % de la population. L'augmentation de ces affections constitue une charge considérable pour le système de santé. En 2023, selon les données de l'assurance maladie, les pathologies et traitements chroniques ont représenté 60 % des dépenses totales des régimes d'assurance maladie obligatoires.
Ces maladies traduisent également de fortes inégalités sociales de santé. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) portant sur la période 2016-2017, les 10 % les plus modestes développent plus fréquemment une maladie chronique que les 10 % les plus aisés, à âge et sexe comparables. À titre d'exemple, les premiers sont 2,8 fois plus touchés par le diabète et 2,2 fois plus par les maladies du foie ou du pancréas. Ces données illustrent la nécessité d'un dispositif de prévention efficace pour réduire ces inégalités et freiner la progression de ces pathologies.
Pour répondre à ces enjeux de santé cruciaux pour la population française, le dispositif « Mon Bilan Prévention » a été instauré. Il s'adresse à l'ensemble des assurés sociaux à des âges clés de la vie : 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, puis 70 et 75 ans.
C'est dans ce contexte qu'elle souhaite connaître l'état de la mise en oeuvre de ce dispositif : le nombre de bilans réalisés à ce jour, ventilés par tranche d'âge et par sexe, les modalités concrètes de mise en oeuvre et de suivi, ainsi que les premiers éléments d'évaluation disponibles sur son impact en matière de prévention et de réduction des risques.

- page 5329


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le