Question de Mme HERZOG Christine (Moselle - UC-R) publiée le 23/10/2025

Mme Christine Herzog attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'application des règles de composition des conseils municipaux dans les communes de moins de 100 habitants en cas de liste unique.

Conformément à la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité, il est admis qu'une liste de candidats puisse comporter un nombre de candidats supérieur ou inférieur à l'effectif légal des sièges à pourvoir, à condition de ne pas dépasser les limites fixées par la loi. Ainsi, dans une commune où le conseil municipal doit légalement comprendre 7 membres, une liste réputée complète peut comporter jusqu'à 9 candidats ou, à l'inverse, seulement 5 candidats.

Elle souhaite savoir, dans l'hypothèse où une liste unique comportant 9 candidats serait élue dans une commune de moins de 100 habitants lors des élections municipales de mars 2026, combien de conseillers municipaux siégeront effectivement, c'est-à-dire combien de sièges seront attribués et proclamés élus, et quel sera le statut des candidats surnuméraires figurant sur cette liste.

- page 5323


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le