Question de Mme HERZOG Christine (Moselle - UC-R) publiée le 23/10/2025

Mme Christine Herzog attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité urgente de protéger les mairies contre les escroqueries numériques reposant sur des technologies de type deepfake, facilitant l'usurpation de titres d'élus et de cadres territoriaux.

Ces procédés permettent de reproduire artificiellement la voix ou l'image d'un maire ou d'un directeur général des services afin d'exiger, sous couvert d'urgence, un ordre de virement ou une opération financière, constituant ainsi une escroquerie particulièrement sophistiquée. Plusieurs collectivités ont signalé des tentatives de fraude imitant la voix d'un élu pour ordonner des transferts de fonds, rendant les services municipaux démunis face à cette nouvelle forme d'usurpation numérique.

Les petites communes, en particulier, ne disposent ni des outils de détection nécessaires ni de protocoles sécurisés de vérification des communications internes.

Elle souhaite donc savoir quels outils législatifs sont prévus afin de protéger les communes contre ce type d'escroquerie numérique.

- page 5323

Transmise au Ministère de la justice


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le