Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 02/10/2025

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les attentes légitimes des sapeurs-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers volontaires contribuent à hauteur de 78 % du total des effectifs dédiés à la sécurité civile. Ce modèle français de sécurité civile repose largement sur la disponibilité citoyenne pour couvrir l'ensemble du territoire, notamment en zones rurales.
Le département des Alpes de Haute-Provence compte ainsi dans ses rangs 1 435 sapeurs-pompiers volontaires, soit 94,6 % des effectifs.
Comme chaque été, ils ont été particulièrement mobilisés au service de la prévention des feux de forêt et sont d'ores et déjà prêts à s'engager en cas de crues, éboulements et inondations.
Il rappelle par ailleurs leur investissement indispensable au service de premiers secours dans un contexte de grandes difficultés des urgences hospitalières.
Il rappelle son attachement à ce que la reconnaissance de notre République s'accompagne de mesures tangibles. Or, celles-ci ne sont pas à la hauteur des promesses comme des attentes de ces sapeurs-pompiers volontaires.
Il rappelle que le décret d'application concernant une bonification de retraites, adopté en 2023, n'est toujours pas paru, rendant la disposition ineffective.
Sur le plan salarial, le taux horaire de l'indemnité est gelé depuis deux ans tandis que la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NFPR) est pour sa part révisée à la baisse.
Enfin, les sapeurs-pompiers souhaitent connaître les suites données au rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de décembre 2023, notamment concernant la durée des gardes et des astreintes.
Il l'interroge sur la perspective de concrétisation de ces mesures dans le projet de loi de finances pour la sécurité sociale et le projet de loi de finances pour 2026.

- page 5181

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le