Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 02/10/2025
M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur la profonde instabilité qui caractérise, depuis plusieurs années, la politique publique française de rénovation énergétique, et sur ses effets particulièrement néfastes pour l'industrie nationale de l'isolation.
Alors que les fabricants d'isolant représentent près de 5 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects en France, la succession de réformes, d'assouplissements ou d'exclusions liés aux dispositifs publics, tels que MaPrimeRénov', fragilise dangereusement ce secteur stratégique. Depuis le début de l'année 2025, le marché recule d'environ 5 %, une chute que professionnels et industriels imputent à l'absence de visibilité réglementaire et à la volatilité des soutiens publics : en témoignent la suspension du Parcours accompagné, l'exclusion récente de l'isolation des murs intérieurs et extérieurs de MaPrimeRénov' parcours par geste, ou encore la modification du coefficient de conversion d'énergie primaire pour l'électricité dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui a artificiellement réduit le périmètre des passoires thermiques de 850 000 logements.
Ces « stop and go » réglementaires ont des conséquences directes sur l'activité et l'emploi : ils provoquent le gel, voire l'annulation, de projets de rénovation et détériorent la confiance des ménages et des entreprises.
En outre, le signal politique véhiculé par l'exclusion de l'isolation des murs des dispositifs d'aides publiques décrédibilise une solution pourtant essentielle à la performance énergétique, au confort et à la salubrité des logements, alors même que la seule électrification massive ne saurait répondre à tous les enjeux.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir la stabilité pluriannuelle de la politique de rénovation énergétique. Il souhaite également savoir si le Gouvernement envisage de réintégrer l'isolation des murs dans le dispositif MaPrimeRénov'. Enfin, il l'interroge sur les mesures prévues pour préserver la croissance industrielle française dans le secteur de l'isolation face à cette crise de confiance des acteurs économiques.
- page 5182
Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le