Question de M. DHERSIN Franck (Nord - UC-A) publiée le 23/10/2025
M. Franck Dhersin appelle l'attention de M. le ministre des transports sur la situation des trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin, seuls trains de nuit internationaux desservant la France.
Malgré un succès de fréquentation (66 000 voyageurs en 2024), ils pourraient s'arrêter dès décembre 2025, faute de subvention de l'État à la SNCF pour ces trains gérés en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. Ces trains n'ont par ailleurs bénéficié d'aucun soutien de la SNCF, qui ne vend pas les billets sur sa plateforme SNCF Connect, et n'informe même pas sur leur existence.
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a pu regretter de nombreux freins au développement de ces mobilités : 3 allers-retours par semaine seulement, de multiples suppressions de trajets en 2024 de même qu'une circulation avec un itinéraire et des gares intermédiaires différentes en raison de travaux.
Or, le train de nuit constitue une solide alternative à l'avion et doit être encouragé et développé. À titre de comparaison, le trajet Paris-Vienne émet 4 kg de CO2, contre 200 kg de CO2 pour l'avion, soit cinquante fois moins.
Il lui demande donc de bien vouloir soutenir le développement des trains de nuit internationaux, en particulier celui de Paris-Vienne et Paris-Berlin.
- page 5282
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le