Question de M. FAGNEN Sébastien (Manche - SER) publiée le 23/10/2025
M. Sébastien Fagnen attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la nécessité pour le Gouvernement de s'emparer du dossier de la gouvernance et du financement du Mont-Saint-Michel, à la suite des recommandations formulées récemment par la Cour des comptes.
Le Mont-Saint-Michel, joyau inscrit au patrimoine mondial de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), constitue un site emblématique et un moteur touristique majeur pour le département de la Manche. Pourtant, sa gestion demeure marquée par une organisation fragmentée entre plusieurs opérateurs publics aux compétences partagées, qui freine la mise en oeuvre d'une stratégie cohérente de préservation, de valorisation et d'accueil du public.
L'Établissement public du Mont-Saint-Michel, d'une part, et le Centre des monuments nationaux, d'autre part, se partagent aujourd'hui des responsabilités imbriquées, ce qui engendre une perte d'efficacité administrative et financière, ainsi qu'une difficulté à définir des priorités communes pour la gestion du site et de sa baie.
À cela s'ajoute une situation budgétaire fragile, aggravée par la baisse des subventions de l'État et de la collectivité régionale, alors que les besoins en investissement pour la conservation, la transition écologique, les infrastructures d'accès et la qualité des services ne cessent de croître. Les recommandations de la Cour des comptes appellent à clarifier les responsabilités, à simplifier la gouvernance et à assurer un financement stable et pérenne, proportionné à la valeur patrimoniale et économique du site.
Aussi, il lui demande quelle impulsion le ministère entend donner à la nécessaire réforme de la gouvernance du Mont-Saint-Michel et quelles mesures elle compte prendre pour garantir la cohérence de son pilotage et la sécurisation durable de son financement, afin que ce haut lieu de culture puisse rayonner autant que faire se peut.
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En attente de réponse du Ministère de la culture.
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