Question de M. FARGEOT Daniel (Val-d'Oise - UC) publiée le 23/10/2025
M. Daniel Fargeot appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le retard pris dans la réalisation du commissariat mutualisé de Sarcelles, projet structurant de coopération entre l'État et les collectivités territoriales.
En mai 2024, une convention de partenariat a été signée entre l'État, la commune de Sarcelles et la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France pour la construction de cet équipement d'un montant de 34 millions d'euros.
Ce projet, d'une superficie de 3 500 m², doit accueillir 353 fonctionnaires de police nationale, 43 agents de police municipale et 10 agents du centre de supervision urbaine intercommunal.
Ce commissariat illustre pleinement l'esprit du continuum de sécurité, fondé sur un partenariat équilibré entre l'État et les collectivités et sur une mise en commun des moyens au service de la sécurité de nos concitoyens. Il constitue un modèle de coopération locale et un investissement partagé pour l'efficacité de l'action publique.
La première étape du jury de concours, tenue le 30 mai 2024, avait marqué une avancée décisive, laissant espérer un démarrage des travaux en 2026.
Cependant, plus d'un an plus tard, la seconde et dernière étape du jury n'a pas eu lieu et aucune information n'a été communiquée quant à un calendrier actualisé.
Dans un courrier en date du 26 mai 2025, le maire de Sarcelles et le président de Roissy Pays de France ont exprimé leurs vives inquiétudes face à ce blocage, rappelant que les délais initialement prévus sont désormais « largement dépassés ».
Une telle inertie fragilise la relation de confiance entre l'État et ses partenaires locaux qui doivent prévoir leurs engagements budgétaires.
Dans un contexte où la sécurité publique repose sur la coopération et la cohérence des acteurs, la transparence et la tenue des engagements de l'État envers les élus locaux est incontournable.
Aussi, il l'interroge afin de connaître le calendrier actualisé de ce projet ainsi que les raisons précises du retard constaté ; et d'indiquer quelles garanties budgétaires et opérationnelles l'État entend apporter afin d'assurer la réalisation effective de ce projet, dans le respect des engagements pris et des collectivités partenaires.
- page 5285
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le