Question de M. OMAR OILI Saïd (Mayotte - SER-A) publiée le 23/10/2025

M. Saïd Omar Oili interroge M. le ministre de l'intérieur sur le bilan des dégâts causés par le cyclone Chido du 14 décembre 2024 sur les moyens de la police aux frontières à Mayotte.

Le 15 juillet 2025, plusieurs passagers d'un kwassa à destination des côtes mahoraises ont été interceptés par une vedette de la police aux frontières (PAF). Plusieurs personnes sont mortes noyées à l'issue de cette interpellation. Ce drame pose la question des moyens dont dispose la PAF de Mayotte pour assurer des interpellations garantissant la sécurité des personnes interpellées, alors même que la pression migratoire sur l'archipel de Mayotte lui impose une obligation de résultats d'interpellation toujours plus importante.

Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024, aucun bilan des dégâts causés sur les moyens mis à disposition de la police aux frontières n'a été communiqué. Il ne figure notamment pas dans le document de la stratégie quinquennale de refondation de Mayotte. Pourtant, les opérations d'interpellations en mer dans des conditions extrêmement dangereuses sont toujours assurées. Il lui demande donc la nature de ce bilan.

- page 5286


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le