Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 23/10/2025

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le cambriolage qui s'est déroulé ce dimanche 19 octobre 2025 au musée du Louvre. Cet événement, d'une gravité exceptionnelle dans le musée le plus visité au monde, met en lumière les failles de sécurité, le manque de moyens humains et financiers que le personnel du musée dénoncent depuis plusieurs années.

Les agents du Louvre avaient, à de nombreuses reprises, tiré la sonnette d'alarme. Le 16 juin 2025, ils s'étaient mis en grève pour dénoncer le manque chronique de personnel et la surfréquentation du musée. Les organisations syndicales avaient alors alerté sur la suppression de près de 190 postes au sein des services de sécurité et de surveillance au cours des dix dernières années, soit environ 15 % des effectifs.

Cette dégradation des conditions de travail s'accompagne d'une baisse des moyens financiers alloués au musée : la subvention de l'État est passée de 111 millions d'euros en 2022 à 96 millions en 2024, avec encore 5 millions d'euros de moins prévus dans le budget 2026. Le Louvre estime pourtant à 100 millions d'euros les investissements nécessaires pour mener à bien des travaux de restauration prioritaires, dont seulement 26 millions sont garantis en 2024, le reste étant repoussé à l'horizon 2032.

Les moyens techniques alloués à la sécurité et la surveillance sont également insuffisants. D'après la Cour des comptes, seulement un tiers des salles du Louvre disposent aujourd'hui d'une caméra de surveillance. Dans le secteur Denon, où se trouve notamment la Galerie d'Apollon, récemment cambriolée, mais aussi la Joconde, un tiers des salles ne dispose d'aucun dispositif de vidéosurveillance.

Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants que le musée a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024, confirmant son rang de musée le plus fréquenté au monde.

Dans ce contexte, il l'interroge sur les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre pour renforcer la sécurité des musées nationaux et remédier au manque de moyens humains et financiers dont souffre le Louvre. Il lui demande pourquoi les alertes successives n'ont pas été entendues, et si un plan d'urgence est envisagé pour rétablir les effectifs de surveillance et moderniser les systèmes de sécurité, afin qu'un tel cambriolage ne puisse plus se reproduire dans aucun de nos musées.

- page 5287


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le