Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 13/11/2025

Question posée en séance publique le 12/11/2025

M. le président. La parole est à M. Roger Karoutchi, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Roger Karoutchi. Monsieur le président, je tiens évidemment, au nom de Mathieu Darnaud et de l'ensemble des membres du groupe Les Républicains, à m'associer à l'émotion que suscite la libération de Boualem Sansal.

Monsieur le ministre, une seule question : quelle est votre conception de l'ordre public républicain ? (Exclamations amusées sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 8521


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/11/2025

Réponse apportée en séance publique le 12/11/2025

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Marc-Philippe Daubresse. Vous avez deux minutes ! (Sourires.)

M. Laurent Nunez, ministre de l'intérieur. Je ne vous ferai pas un cours de droit sur l'ordre public républicain, comme vous l'appelez, qui comprend à la fois le maintien de l'ordre et la lutte contre la délinquance.

Pour moi, l'ordre public, c'est l'autorité, la fermeté, qualités dont je ferai preuve en tant que ministre de l'intérieur. J'ai la faiblesse de penser que mes prédécesseurs ont fait preuve de la même autorité, de la même fermeté. Je serai à mon tour au rendez-vous. C'est l'histoire de ma vie, c'est l'histoire de ma carrière en tant que haut fonctionnaire, ce sera mon histoire en tant que ministre de l'intérieur. (Applaudissements sur les travées des groupes RDPI, SER, GEST et CRCE-K.)

M. le président. La parole est à M. Roger Karoutchi, pour la réplique.

M. Roger Karoutchi. Très bien...

Monsieur le ministre, l'ordre public républicain est le garant de l'unité nationale, du respect de la République et de l'autorité de l'État. Pour nous, l'ordre public républicain existera quand les antisémites et les antisionistes seront plus inquiets en France que les Français de confession juive. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Il existera quand l'on pourra se rendre à la Philharmonie de Paris sans risquer d'être agressé ; ...

M. Laurent Nunez, ministre. Bien sûr.

M. Roger Karoutchi. ... quand on n'entendra plus crier « mort aux flics » dans les rues de Paris, de Nantes ou d'ailleurs ; quand ceux qui soutiennent de tels agissements et propos seront plus souvent devant les tribunaux que sur les plateaux de télévision.

M. Laurent Nunez, ministre. C'est déjà le cas.

M. Roger Karoutchi. Pour nous, l'ordre public républicain existera lorsque l'on pourra se rendre à la synagogue, à la mosquée, à l'église, au temple - ou nulle part ! -, sans être inquiet. (Mme Sophie Primas et M. Rémy Pointereau applaudissent.)

L'ordre public républicain existera quand, dans toute la Nation, on se dira que tout le monde est égal, que personne n'a à craindre quoi que ce soit en raison de ce qu'il est - non pas en raison de ce qu'il fait, mais bien de ce qu'il est. Or, aujourd'hui - nous en sommes tous conscients -, une partie de la population française n'a pas un sentiment d'égalité.

Vous avez à cet égard une véritable mission, monsieur le ministre, qui incombe également au garde des sceaux - il le sait -, au Premier ministre et à l'ensemble du Gouvernement. Si l'on veut assurer l'unité de la Nation et la continuité de la République, de toute la République et rien que de la République, il faut, comme vous le dites, agir avec fermeté non seulement contre la délinquance du quotidien, mais aussi pour faire respecter les grands principes qui font que cette Nation fait République. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées du groupe UC. - M. Mickaël Vallet s'exclame.)

- page 8521

Page mise à jour le