Question de Mme VÉRIEN Dominique (Yonne - UC) publiée le 20/11/2025

Mme Dominique Vérien attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'opportunité d'inscrire le nom de Lucie Randoin (1885-1960), première femme biologiste élue à l'Académie de médecine et originaire de Boeurs-en-Othe dans l'Yonne, parmi les femmes scientifiques dont les noms pourraient être ajoutés sur la tour Eiffel.
La frise originelle voulue par Gustave Eiffel rend hommage à soixante-douze savants et ingénieurs, mais aucune femme n'y figure à ce jour. À l'heure où la France s'attache à mieux valoriser la place des femmes dans l'histoire scientifique, il serait légitime de reconnaître celles dont les découvertes ont contribué au progrès des connaissances et au bien-être collectif.
Lucie Randoin fut l'une des grandes pionnières françaises de la biologie de la nutrition. Spécialiste des vitamines et de la diététique, elle mena des travaux déterminants sur les carences alimentaires et leur impact sur la santé publique. Ses recherches ont notamment permis d'identifier le rôle essentiel des vitamines dans la croissance et la résistance aux maladies, ouvrant la voie à la fortification des aliments et à la mise en place d'une politique nutritionnelle nationale après la Seconde Guerre mondiale.
Elle a dirigé l'Institut supérieur de l'alimentation et participé aux comités scientifiques qui ont structuré la recherche en nutrition en France. Son oeuvre scientifique et son engagement en faveur d'une alimentation équilibrée ont profondément marqué la santé publique et la recherche biomédicale.
Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage de soutenir l'inscription de femmes scientifiques, et notamment de Lucie Randoin, sur la tour Eiffel, afin de réparer cet oubli historique et de mieux faire connaître la contribution des femmes au progrès scientifique et à la vitalité intellectuelle de la nation.

- page 5723


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le