Question de Mme VÉRIEN Dominique (Yonne - UC) publiée le 20/11/2025
Mme Dominique Vérien attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par certaines écoles maternelles et élémentaires qui ne bénéficient pas du classement en réseau d'éducation prioritaire (REP ou REP+), alors même que leurs élèves en auraient grandement besoin.
Depuis la réforme de 2015, la classification des établissements en REP repose sur quatre critères : le taux d'élèves issus de catégories socio-professionnelles défavorisées, le taux d'élèves boursiers, le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible et le taux d'élèves ayant redoublé avant la sixième. Ces critères servent d'abord à déterminer le classement des collèges. Or, le label REP des écoles primaires et maternelles est ensuite conditionné par celui du collège de secteur.
Dans certaines communes, cette logique crée des incohérences flagrantes. Des écoles situées dans des quartiers difficiles ou accueillant des populations en grande difficulté scolaire ne sont pas classées REP simplement parce que le collège de secteur ne répond pas aux critères. Ces enfants ne bénéficient donc pas d'un accompagnement individualisé dès le primaire, ce qui risque d'accentuer leurs difficultés et de les désavantager pour la suite de leur scolarité.
Elle souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage pour mieux identifier les écoles nécessitant un soutien renforcé, et pour adapter les critères de classement afin que toutes les écoles dont les élèves sont en situation de vulnérabilité puissent bénéficier d'un accompagnement prioritaire, indépendamment du collège de secteur.
- page 5725
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le