Question de M. VIAL Cédric (Savoie - Les Républicains-R) publiée le 20/11/2025

M. Cédric Vial attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur l'absence de publication du décret d'application prévu par l'article L. 321-5 du code du tourisme.

L'axe 3 du « Plan Avenir Montagnes » vise à dynamiser l'immobilier de loisir et à enrayer la formation de « lits froids » et permet, au travers de sa mesure n° 13, d'instaurer pour le tourisme de montagne une cessibilité du droit de préemption du preneur commercial à de nouvelles foncières. Cette mesure vise à renforcer l'activité touristique en optimisant l'usage des hébergements, notamment en limitant la création de « lits froids » lorsque des logements de résidences de tourisme, vendus à des particuliers, échappent aux circuits professionnels pour devenir des résidences secondaires. Elle garantit ainsi un modèle de gestion dynamique et le maintien de la contribution économique des stations de montagne.

Cette volonté s'est traduite dans l'article L. 321-5 du code du tourisme issu de l'article 115 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « loi 3DS », qui dispose qu'un exploitant d'une résidence de tourisme située en zone de montagne peut céder à titre gratuit le droit de préemption dont il bénéficie au titre de l'article L. 145-46-1 du code de commerce, notamment à un opérateur agréé de l'État.

Or, près de quatre ans après la promulgation de la loi, le décret en Conseil d'État censé définir la procédure d'agrément des opérateurs et les modalités d'application de ce dispositif n'a toujours pas vu le jour. L'absence de ce texte prive la mesure de tout effet utile et, partant, neutralise un pan essentiel de la stratégie nationale de revitalisation du tourisme de montagne.

En conséquence, il lui demande dans quel délai le Gouvernement entend publier ce décret d'application et permettre enfin la mise en oeuvre effective de l'article L. 321-5 du code du tourisme.

- page 5733


En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.

Page mise à jour le