Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 20/11/2025

Mme Colombe Brossel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale Mme Colombe Brossel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le taux d'encadrement des élèves dans les établissements scolaires du premier et du second degré.

Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée en septembre 2025, la France présente un taux d'encadrement inférieur à la moyenne des autres pays membres, avec 21,3 élèves par classe en moyenne, contre 20 dans l'ensemble des pays de l'OCDE. Lors de sa prise de fonctions, M. le ministre a indiqué que la France compterait, à la rentrée 2026, en moyenne 21 élèves par classe. Même si cet objectif venait à être atteint, il demeurerait néanmoins supérieur à la moyenne observée parmi les pays de l'OCDE.

Depuis la rentrée 2020, le ministère affiche par ailleurs l'objectif de plafonner à 24 élèves les effectifs des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1. Si cette mesure constitue une avancée notable, elle reste cependant insuffisante et gagnerait à être étendue à l'ensemble des classes du premier et du second degré sur tout le territoire. Ne pas dépasser 24 élèves par classe répond à un impératif pédagogique, mais permet également d'éviter que la baisse des effectifs observée sur un cycle ne se répercute négativement sur les autres, comme le soulignent les organisations syndicales. En outre, la baisse démographique en cours devrait permettre, à moyens constants, d'atteindre cet objectif sans difficulté particulière.

Toutefois, la moyenne nationale de 21,3 élèves par classe masque de fortes disparités territoriales. Elle souhaite, en conséquence, connaître le nombre de classes, dans le premier comme dans le second degré, dont les effectifs dépassent le seuil de 24 élèves par classe.

- page 5725


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le