Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 20/11/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la reconnaissance due aux policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris ayant pris part à l'assaut du Bataclan, lors des attentats du 13 novembre 2015.
Ces attaques terroristes, d'une violence inouïe, ont profondément marqué notre pays et laissé une empreinte indélébile dans la mémoire nationale. En cette nuit tragique, les policiers de la BRI se sont engagés sans hésitation, au péril de leur vie, pour mettre un terme au massacre et sauver les otages retenus à l'intérieur de la salle de concert.
Leur intervention, menée dans des conditions d'extrême danger, a fait preuve d'un sang-froid, d'un courage et d'un sens du devoir exemplaires. Ces femmes et ces hommes ont incarné, dans l'horreur de ces moments, les valeurs de dévouement et de sacrifice qui fondent la mission des forces de l'ordre.
Dix ans après ces événements, il semblerait que certains d'entre eux n'aient pas encore reçu de distinction honorifique. Sans remettre en cause les règles en vigueur, il paraît légitime de s'interroger sur les moyens de reconnaître pleinement le mérite de celles et ceux qui, par leur engagement, ont contribué à sauver des vies et à défendre la République dans l'une de ses heures les plus sombres.
Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'accorder à ces policiers une reconnaissance officielle, à la hauteur du courage et du dévouement dont ils ont fait preuve lors de cette intervention

- page 5731


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le