Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 20/11/2025

M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur le possible éclatement de la bulle de l'intelligence artificielle (IA) avec toutes les conséquences que cela suppose.
De nombreux indicateurs poussent à penser que la bulle de l'IA pourrait éclater prochainement, à l'image de la bulle internet il y a 25 ans. Et pour cause, la frénésie autour de l'IA qui, au fond, n'est portée que par quelques acteurs, est à son paroxysme depuis 2022 et l'avènement de l'intelligence artificielle générative.
Depuis trois ans en effet, il y a une véritable euphorie boursière avec pour certaines sociétés, des capitalisations hors normes. Or, ces valorisations vertigineuses n'existent qu'à travers une économie circulaire interne aux géants du numérique, avec une concentration massive du pouvoir aux mains de quelques entreprises. Surtout, les entreprises sont valorisées sans faire de bénéfices et il y a une très forte dépendance des acteurs commerciaux entre eux. L'entreprise française d'IA, Mistral, n'y échappe pas.
Tout dernièrement le Nasdaq, marché où sont cotées les entreprises technologiques, a perdu 1 000 milliards de dollars, du seul fait de quelques entreprises d'IA. Ce secteur est donc en très grande fragilité, au regard des liens de dépendance entre les entreprises technologiques.
Il lui demande donc si le Gouvernement a anticipé un futur éclatement de la bulle de l'intelligence artificielle.

- page 5733


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le