Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 20/11/2025

Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace sur la mise en oeuvre du pacte de lutte contre les déserts médicaux.
Présenté le 25 avril 2025, celui-ci prévoit de rendre accessible, dans chaque département, une première année d'études de santé. Cette mesure doit être généralisée dès la rentrée 2026, au moyen de campus délocalisés, d'antennes universitaires ou d'autres dispositifs élaborés localement.
Une circulaire du 5 septembre 2025 adressée aux recteurs et directeurs d'agences régionales de santé (ARS) précise « qu'au moins une dizaine de sites » doivent être ouverts dans un premier temps, avec une généralisation à l'ensemble des départements identifiés d'ici la rentrée universitaire 2027.
Dans ce contexte, et alors que le président de la Région Centre-Val de Loire a annoncé le 13 octobre 2025 la possible ouverture d'une antenne d'accès aux études de santé à Amilly, sur le site de l'institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du Centre hospitalier de l'Agglomération Montargoise, elle souhaite rappeler combien ce projet est déterminant pour l'est du Loiret. La première année de santé n'étant actuellement accessible que depuis Orléans, à près d'1h30 pour nombre de jeunes du territoire, l'ouverture d'une antenne locale constitue une réponse indispensable aux besoins de formation et de lutte contre la désertification médicale.
Elle lui demande donc de confirmer l'accompagnement de l'État à l'ouverture de cette antenne à Amilly à l'horizon 2027 et de préciser les modalités de soutien prévues pour permettre sa concrétisation dans le cadre du pacte contre les déserts médicaux.

- page 5726


En attente de réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace.

Page mise à jour le