Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 20/11/2025
M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur une situation préoccupante qui affecte le collège Henri Dunant de Culoz-Béon dans l'Ain.
Depuis la rentrée scolaire, des classes de cet établissement sont privées d'un enseignement régulier de français. En effet, l'enseignant titulaire est absent, et son remplacement n'a dans un premier temps pas pu être assuré. Un professeur a par la suite été nommé, mais il connaît malheureusement lui aussi des absences.
Si cette situation est bien indépendante de la volonté des enseignants, le fait que les cours ne soient pas tenus porte atteinte à la continuité du service public d'éducation, mais aussi à l'égalité des chances des élèves. Elle concerne en outre une discipline fondamentale, qui conditionne la maîtrise de l'expression écrite et orale, l'accès à l'ensemble des savoirs, la réussite aux examens et, plus largement, l'orientation future de ces jeunes.
À titre d'information et d'exemple, au 7 novembre 2025, une classe de 6ème a pu bénéficier seulement de cinq heures de cours depuis septembre, assurées de surcroît par trois professeurs différents, alors qu'elle aurait dû en recevoir environ quarante. On ne peut raisonnablement accepter que des élèves débutant leur scolarité au collège soient pénalisés de manière aussi forte et durable.
Si les difficultés de recrutement auxquelles l'éducation nationale est confrontée peuvent se comprendre, il n'en demeure pas moins qu'il est de la responsabilité du ministère de l'éducation nationale et de ses services de garantir à chaque élève de la République l'accès à un enseignement complet, stable et de qualité, quel que soit son établissement ou son territoire.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures urgentes les services de l'éducation nationale comptent mettre en oeuvre pour assurer un remplacement pérenne et fiable dans ce collège de l'Ain, et plus largement, quelles actions sont envisagées pour prévenir durablement ce type de rupture du service d'enseignement, notamment dans les disciplines fondamentales telles que le français.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
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