Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 04/12/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le dysfonctionnement du système de paiement des enseignants contractuels.
Plusieurs dizaines d'enseignants contractuels de l'académie de Créteil n'ont pas été rémunérés aux mois de septembre et octobre 2025. Le rectorat a dû leur faire contracter un prêt à taux zéro du montant de leur salaire auprès de la mutuelle générale de l'éducation nationale (bien que tous ces enseignants contractuels n'y soient pas affiliés).
Le rectorat de l'académie de Créteil a indiqué que ce procédé est prévu par une convention passée avec la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN).
Les syndicats d'enseignants précisent, toutefois, que ce prêt implique des démarches administratives pour les bénéficiaires et un délai avant la perception du montant prêté par la MGEN. Ils estiment qu'une avance sur salaire aurait été plus rapide et aurait pu éviter ces démarches.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'y remédier et de prévenir les dysfonctionnements du système de paiement des enseignants contractuels.
- page 5884
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.
Page mise à jour le