Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 04/12/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'action et des comptes publics, chargé de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la récente réforme des épreuves du concours d'entrée à l'institut national du service public (INSP).
Initiée en 2023, cette réforme avait pour ambition d'ouvrir le recrutement et de sélectionner des hauts fonctionnaires reflétant mieux la diversité de la société française. Cependant, plusieurs problèmes ont été identifiés par Jean-François Verdier, président du concours d'entrée 2024, dans son rapport du jury.
D'abord, l'instauration d'une épreuve d'anglais éliminatoire a constitué une « anomalie » selon le rapport de M. Verdier. Un nombre significatif de candidats ont été éliminés en 2024 et 2025 sur ce seul critère, alors même qu'ils étaient les mieux classés dans les matières les plus fondamentales de ce concours (économie, droit, épreuve d'entretien). Le caractère éliminatoire de cette épreuve a finalement été supprimé pour les futurs concours, à compter de 2026.
Ensuite, l'épreuve de questions à réponses courtes « a posé des problèmes tant aux candidats qu'au jury ». Selon M. Verdier, elle a contraint les candidats à travailler un « programme colossal pour chacune des matières », conduisant à évaluer davantage la capacité à restituer des connaissances qu'à apprécier les compétences d'analyse et de raisonnement.
Enfin, l'épreuve de mise en situation collective suscite d'importantes interrogations. Les candidats déplorent qu'un coefficient aussi important soit attribué à une épreuve collective où la note du candidat dépend de nombreux facteurs qui lui sont extérieurs.
Par conséquent, il souhaite savoir si, dans le contexte de la procédure de recrutement du futur directeur de l'INSP, le Gouvernement entend engager une révision de ces épreuves, afin d'assurer une sélection fondée sur le mérite et mieux alignée avec les besoins opérationnels des administrations publiques.
- page 5887
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de l'action et des comptes publics, chargé de la fonction publique et de la réforme de l'État.
Page mise à jour le