Question de Mme BESSIN-GUÉRIN Marie-Pierre (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 04/12/2025
Mme Marie-Pierre Bessin-Guérin appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le rajeunissement très préoccupant des victimes du cancer du sein.
À la suite d'Octobre rose, moment clé de mobilisation nationale contre le cancer du sein, plusieurs études publiées récemment ont souligné l'augmentation des cas chez les jeunes femmes.
L'une de ces études, dirigée par le professeur Pascal Pujol, oncologue et président de la société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP), a été publiée dans la revue The Breastsuite au 11e congrès de cette société. Elle révèle une hausse préoccupante : + 63 % chez les femmes de 30 ans et + 33 % chez celles de 40 ans entre 1990 et 2023.
Cette progression semble résulter d'un ensemble multifactoriel complexe, mêlant des facteurs hormonaux et reproductifs à des facteurs environnementaux, métaboliques et comportementaux (exposition aux perturbateurs endocriniens, sédentarité, stress chronique, alimentation déséquilibrée).
Plusieurs experts proposent deux principales recommandations médicales. La première suggère de réduire l'âge du dépistage organisé pour permettre une détection plus précoce des cancers, éventuellement dès 40 ou 45 ans. La seconde prône une approche de dépistage individualisée, prenant en compte les antécédents familiaux, l'environnement et les facteurs de risque spécifiques de chaque femme.
Aussi, elle lui demande, au regard de cette évolution préoccupante, si elle envisage de prendre des mesures appropriées afin de mettre en place notamment une prévention plus précoce et améliorer la santé des femmes et plus économiquement parlant, pour diminuer le coût global de la maladie lorsqu'elle est prise en charge plus tôt.
- page 5893
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le