Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 04/12/2025

Mme Dominique Estrosi Sassone appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la dérive induite par la commercialisation de compléments alimentaires dangereux par des plateformes étrangères.

Un nombre substantiel de professionnels du secteur, dont l'activité de vente et de conseil est reconnue, alertent sur la recrudescence des ventes de produits contenant des doses dépassant les seuils réglementaires européens, mais aussi des ingrédients strictement interdits en Europe ou présentant des allégations thérapeutiques trompeuses.

Cette situation expose directement les consommateurs tout en créant une concurrence déloyale pour nos entreprises respectueuses de la réglementation. À terme, le développement de ces acteurs étrangers laisse craindre une perte de souveraineté économique et sanitaire, en laissant prospérer des produits non-conformes et dangereux sur notre sol.

Elle souhaite savoir dans quelle mesure le Gouvernement entend sécuriser la vente de compléments alimentaires et ainsi limiter la pénétration de produits non-conformes au moyen de plateformes s'exonérant des règles élémentaires de santé publique et de respect du consommateur.

- page 5893


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le