Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 04/12/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur l'utilisation des pièges à colle.
Destinés à capturer les rongeurs, ces pièges sont généralement présentés comme les plus cruels pour les animaux visés.
Ils infligent en effet une souffrance extrême aux animaux, les condamnant à une agonie de plusieurs jours, souvent marquée par la faim, la soif et des blessures auto-infligées en tentant de se libérer.
En outre, ces pièges ne sont pas sélectifs et peuvent mettre en danger des espèces protégées comme les hérissons, les rouges-gorges ou les chauves-souris.
Si plusieurs enseignes ont d'ores et déjà choisi de ne plus commercialiser ces produits, ils restent disponibles dans d'autres magasins ou sur internet.
De nombreux pays comme l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne ou la Nouvelle-Zélande ont déjà pris des mesures pour interdire leur usage.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement entend prendre des mesures visant à interdire la commercialisation et l'utilisation des pièges à colle.
- page 5896
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Page mise à jour le