Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 04/12/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'opportunité de faire réinternaliser par l'entreprise Électricité de France (EDF) certaines activités et compétences critiques dans le cadre de la maintenance du parc électronucléaire.
Dans son rapport sur le sujet publié le 17 novembre 2025, la Cour des comptes a souligné que la prévention des risques de contrefaçons, de falsification et de fraudes en matière de maintenance du parc électronucléaire français est encore insuffisante, notamment à cause de l'important recours de l'entreprise EDF à des sous-traitants.
La Cour des comptes a donc recommandé de déterminer les activités et compétences critiques qui nécessitent d'être réinternalisées. Toutefois, dans son courrier en date du 13 novembre 2025 de réponse à ce rapport, le Président-Directeur Général d'EDF n'aborde pas cet enjeu.
Le capital de l'entreprise étant intégralement détenu par l'État, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que Électricité de France identifie les activités et compétences critiques en matière de maintenance du parc électronucléaire français et les réinternalise lorsqu'elles sont confiées à un prestataire.
- page 5883
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le