Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la prévention et le dépistage des cancers gynécologiques.

Les cancers gynécologiques représentent un enjeu majeur de santé publique, affectant chaque année près de 75 000 femmes en France selon Santé publique France. Leur prévention et leur dépistage demeurent des priorités essentielles pour réduire leur incidence et améliorer la prise en charge.

En France, 180 000 cancers sont diagnostiqués chaque année chez les femmes, dont 42 % sont des cancers gynécologiques. Malgré leur fréquence, ces cancers restent trop souvent les grands oubliés des politiques de prévention et de dépistage, ce qui retarde leur diagnostic et réduit l'efficacité des traitements. En 2023, 5 348 nouveaux cas de cancer de l'ovaire et 8 432 cas de cancer de l'endomètre ont été recensés. Ce sont des pathologies graves, dont le pronostic dépend largement d'une détection précoce. Le déficit de prévention, conjugué à des inégalités persistantes dans la prise en charge par rapport aux hommes, contribue à un retard de diagnostic préoccupant.

Ainsi, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de permettre une meilleure approche de la prévention et du dépistage des cancers gynécologiques afin de garantir les chances de réussite des traitements.

- page 6065


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le