Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 11/12/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la nécessité d'assurer le respect des normes de sécurité pour les jouets et articles de puériculture vendus en ligne.
Mi-octobre 2025, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé la qualité de fabrication des jouets en vente sur les deux plateformes Shein et Temu avec, notamment, des taux d'une substance cancérogène, le formaldéhyde, jusqu'à cinq fois supérieurs à la norme autorisée et des petites pièces qui se détachaient trop facilement et risquaient donc d'être ingérées par les enfants.
La fédération européenne des fabricants de jouets partageait, en novembre, le même constat. Les résultats de son étude sur la qualité des jouets vendus par les
grandes plateformes sur internet comme Temu, Shein ou Amazon sont édifiants : 96 % des jouets achetés auprès de « vendeurs tiers » extra-européens sur les
places de marché en ligne ne sont pas conformes au droit européen. Pire encore : plus de 86 % sont dangereux pour les enfants.
Face à ce non-respect structurel des normes de sécurité, la taxe qui vise à financer les contrôles ou la révision du règlement douanier pour mettre fin à l'exemption des droits de douane semblent insuffisantes.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour que les normes de sécurité soient respectées pour tous les jouets et articles de
puériculture qui arrivent en France afin qu'ils cessent d'être dangereux pour les enfants.
- page 6044
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le