Question de Mme HOUSSEAU Marie-Lise (Tarn - UC) publiée le 11/12/2025

Mme Marie-Lise Housseau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur les grandes inquiétudes du syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR) concernant à la fois la hausse des tarifs postaux et la baisse de qualité de la distribution de la presse hebdomadaire agricole.

Alors que le protocole État/Presse/Poste, qui court jusqu'au 31 décembre 2026, prévoit une augmentation des tarifs postaux de 2 % maximum par an, il semble que La Poste, de manière unilatérale, souhaite porter celle-ci à 7 % dès le 1er janvier 2026. Cette hausse, si elle devait être confirmée, mettrait gravement en péril l'équilibre économique déjà fragile de ces médias.

En outre, ces derniers déplorent également une très forte dégradation de la qualité de la distribution de leurs publications depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Les retards de distribution, parfois de plusieurs jours, ont des conséquences économiques négatives bien réelles : désabonnements de lecteurs exaspérés, pertes financières consécutives aux dédommagements d'annonceurs dont les campagnes de promotion se révèlent caduques et frais croissants de traitement des réclamations.

Confronté à cette baisse de la qualité du service rendu conjuguée à une éventuelle augmentation importante des tarifs de distribution, le SNPAR alerte sur une double peine : payer plus cher pour un service de moindre qualité ! Quand on connait les enjeux démocratiques liés à l'existence d'une presse plurielle et professionnelle, mais également les difficultés économiques rencontrées par l'ensemble des acteurs de ce secteur, on ne peut que partager leurs craintes légitimes.

Aussi et parce que le transport et la distribution de la presse constitue l'une des quatre missions de service public confiées par l'État à La Poste, elle lui demande, d'une part, d'obtenir le respect du protocole État/Presse/Poste qui prévoit la limitation de l'augmentation des tarifs postaux à 2 % maximum et, d'autre part, de veiller à ce que La Poste assure une distribution de qualité et dans les meilleurs délais des journaux qui lui sont confiés.

- page 6044


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le