Question de M. PERNOT Clément (Jura - Les Républicains-R) publiée le 11/12/2025
M. Clément Pernot interroge M. le ministre du travail et des solidarités au sujet de la campagne nationale sur la « prévention des accidents du travail graves et mortels » lancée le 29 novembre 2025.
Ce dispositif de communication, diffusé actuellement massivement sur les radios et médias digitaux, désigne l'entreprise comme coupable : « Chaque jour, plus de deux personnes meurent au travail et cent sont blessées grièvement. Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous. La prévention n'est pas une option » et laisse entendre que les employeurs seraient insuffisamment mobilisés en matière de sécurité.
Or les données publiques indiquent que plus de 99 % des accidents touchant les Français surviennent hors du cadre professionnel, tandis que la sinistralité dans l'industrie diminue régulièrement grâce à des investissements soutenus dans la sécurité, à la formation des salariés et à l'amélioration continue des processus. Aujourd'hui, nul n'ignore que la prévention est au coeur du management de nos entreprises françaises.
C'est pourquoi cette campagne suscite un profond sentiment de stigmatisation chez de nombreux acteurs industriels et produit l'effet inverse de celui recherché : démobilisation des dirigeants engagés, dénigrement du travail, déresponsabilisation des salariés dans leur mission de prévention.
Il demande en conséquence au Gouvernement s'il entend revoir cette campagne, afin qu'elle ne présente pas le travail comme un espace de danger majeur et comment, a contrario, il entend valoriser les efforts réels des entreprises en matière de prévention.
- page 6073
En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .
Page mise à jour le